Bootstrap Slider

Le calvaire de Quilinen vu par Malo-Renault (1907)

Malo-Renault fut le premier écrivain à percevoir l'intérêt du calvaire de Quilinen. Il s'exprime ainsi dans un article paru en 1907 (L'art chez les Bas-Bretons, Le tour de France, tome troisième, 1907, n°40, p. 259-276) :

« Deux massifs triangulaires superposés aux plans inclinés desquels grimpent les statues des apôtres. Pierre, plus grand que les autres de toute sa tête, pour marque de son autorité, porte sur l‘épaule droite une clé géante ; André tient devant lui sa croix en X, les autres disciples dans le même mouvement  ascensionnel se groupent avec Douloureuse et les saintes femmes autour des trois croix : tandis que courbés en arc sur le thau de leur supplice, les deux larrons sont dominés de très haut par le Maître. »

« Mais où le mysticisme triomphe, continue Malo-Renault,  c’est dans l’arrangement  des croix. En effet, si en sortant de la chapelle on regarde le calvaire, il est impossible d’apercevoir la croix du mauvais larron, elle disparaît totalement derrière la croix du Christ. Le génie de l’imagier s’est attaché à empêcher ainsi  la vision du réprouvé. Ceux qu’on nomme les Grands Calvaires : Tronoën, Plougonven, Guimiliau, Plougastel etc…nul de ces groupements, de ces grouillements de statuettes dans le Léon ou , ne vaut l’élégance hardie, l’ordonnance rationnelle du calvaire de Quilinen. Et ne faut-il pas noter à part, la grâce, flamande un peu, de à l’Enfant appuyée au revers de , la noblesse d’attitude de certains apôtres et le charme fin des petites figures à demi effacées qui leur servent de support, l’intensité de torture  qu’expriment les larrons ? Certes on ne trouvera point ici la souplesse  et la science sûre des imagiers de ou de l’Ile de France. Mais comme le sentiment remplace tout cela et comme celui qui regarde, sans mesquinerie d’analyse, se sent vite empoigné par la beauté de l’œuvre ! »

Le calvaire de Quilinen vu par Y.-P. Castel et J. Lubin (2013)

Cliquer ici pour télécharger l´article complet de Yves-Pascal Castel et Joël Lubin (document PDF)

La vidéo

Cette vidéo de 20mn sur le calvaire de Quilinen a été réalisée à partir d'enregistrements sonores extraits de deux émissions "Regard sur ..." diffusées sur RCF-Rivages en avril 2014, et animées par Y. Gargam et Y.-P. Castel. Photos J. Lubin et Y. Autret. Montage Y. Autret.

 

Y.A.
Mai 2014